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Liberté de la presse et liberté d’expression
Attentats de janvier 2015, on en parle ! (Lycée-CFA)
![]() L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression et de publication. L’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme une éducation au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. Les médias on en parle ! Dans de nombreuses situations, les Ceméa animent des débats ou groupes de parole sur des faits et sujets de société, dans un objectif de prévention, d’éducation aux médias ou encore à la parentalité. Prendre la parole, ça s’apprend, animer la parole s’apprend aussi, nous retenons quelques points d’organisation à observer.
( En appuis de nombreuses ressources du Clemi, les médias de la presse, de contributions d’enseignants....) Organiser l’expression, un échange avec les jeunesPourquoi ? Extraits du texte eduscol : Aborder un événement collectif violent. L’imagination, l’incertitude et la proximité... Comment ? Trois temps peuvent être proposés, Introduction Une introduction à débat à un échange. Il s’agit essentiellement de proposer un thème d’échange et en noter les grandes questions que l’on doit approfondir, et ne pas s’éparpiller dans divers débats. C’est faire le choix d’un sujet. Approfondissement Sous forme d’ateliers, de recherche en petits groupes, en lien avec l’espace documentation. Les ressources proposées en lien dans ce document sont :
Charlie Hebdo : comment parler d’un tel drame aux enfants ?{{}} Repères pour les enseignants France Info. Alors que les images et les informations affluent sur les réseaux sociaux notamment, comment aborder un tel évènement traumatique avec les enfants ? Le site propose les interventions de :
Partage d’enseignants Réflexions d’une maîtresse… C’est qui Charlie ? Site Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/08012015Article635563001032734997.aspx Rencontre avec un prof de banlieue. Blog médiapart Quel est l’impact de l’école dans l’éducation à la citoyenneté ? http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/educationcitoyennetetemoignage/ 1- Re-situer les faitsPourquoi ? Il est important lors de cette première étape et en s’appuyant sur le collectif, de faire le point sur les représentations des uns et des autres et de vérifier le niveau de connaissance de chacun. Comment ? Ce moment est court, il s’agit juste de poser le sujet, ce qu’il s’est réellement passé, qu’est-ce qui sera le sujet commun au groupe ? C’est le moment de noter les sujets que l’évènement aborde et qui doivent faire objet d’un travail approfondi. 2- Comment jeunes ont été informés, impact et rôle des médias ?{{}} Pourquoi ? Depuis l’attentat sanglant de Charlie Hebdo, des rumeurs ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Des rumeurs ou des images déformées ont été relayées à des centaines de reprises. Il y a donc nécessité d’échanger sur le rôle que joue les médias lors d’un événement, d’analyser, comparer le traitement de l’information. Comment ? Les liens ci-dessous proposent des analyses du traitement de l’information. En prenant un sujet qui fait polémique à travailler en équipes. Repères pour les enseignants Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées dans l’émission « Le vrai du faux ». Un décryptage de 8 points importants du rôle des médias. Attentats : jusqu’où la logique journalistique peut-elle s’aventurer ? Images choquantes, fuites sur le Net ou à la télévision, non respect des impératifs de sécurité… Dans un moment de crise, le temps médiatique et le temps policier ne s’accordent pas forcément. http://www.telerama.fr/medias/attentats-le-temps-mediatique-et-le-temps-policier,121588.php Outils pour analyser les médias Sur le site Clémi de l’académie de Créteil, une compilation de contributions des formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE). http://clemi.ac-creteil.fr/IMG/pdf/KIT-5docCreteil__LEMIestCharliePAF1415.pdf 3- Quels sont les grands sujets que l’évènement aborde ?Pourquoi ? L’attentat commis contre Charlie Hebdo et des citoyens français est une attaque contre la liberté d’expression, contre des valeurs communes qui demandent à être situées dans notre histoire. Comment ? Avec le groupe, lors du temps d’animation de l’introduction au sujet, noter les sujets qui ont été débattus, discutés, questionné et proposer un temps de recherche et d’approfondissement. Certaines thématiques n’ont pas encore été étudiées en classe ou mérite que l’on prenne le temps de s’en redonner une définition. La laïcité, La liberté d’expression...Introduction Projection collective puis échange à partir d’une vidéo Interview de Pierre Tournemire sur les enjeux de la Laïcité aujourd’hui (13mn) http://www.dailymotion.com/video/x27tsv1_pierre-tournemire-laicite-et-republique_school?start=1 Approfondissement
Le parti pris du site La laïcité à l’usage des éducateurs est de traiter des questions concrètes. Le site est destiné aux éducateurs, mais les ressources sont tout à fait adaptées pour une recherche approfondie des lycéens. A chaque question correspond une brève réponse et une invitation à approfondir la réflexion par la consultation de divers documents. http://www.laicite-educateurs.org/ Qu’est ce que la laïcité ? Henri Peña-Ruiz http://www.dailymotion.com/video/xpk14p_laicite-henri-pena-ruiz_news Synthèse pour le groupe La forme peut-être variée, une affiche illustrée, quelques phrases affichées, la lecture au groupe d’un petit texte ou d’un récit qui évoquera les idées fortes de ce qu’il aura retenu ou envie d’exprimer. Lors du rendu, ce temps est une mise en lien avec l’évènement de départ, où l’on exprime en quoi cela vient éclairer les questions et les débats de départ. Quelles limites à la liberté d’expression ?Introduction Projection collective puis échange sur les idées fortes à partir d’une vidéo. Dieudonné poursuivi, Charlie Hebdo encensé au nom de la liberté d’expression...et entre les deux beaucoup de questions. Y a-t-il deux poids deux mesures ? Que dit précisément la loi sur la liberté d’expression ? Qu’a-t-on le droit de dire ? http://www.itele.fr/justice/video/quelles-sont-les-limites-de-la-liberte-dexpression-107806 Approfondissement Recherches plus ciblées en petits groupes. Quelles limites à la liberté d’expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?...que recouvre la formule « liberté d’expression », et où s’arrête-t-elle ? Quelle est la source de cette liberté d’expression et quelles en sont ses limites ? Synthèse pour le groupe La forme peut-être variée, une affiche illustrée, quelques phrases affichées, la lecture au groupe d’un petit texte ou d’un récit qui évoquera les idées fortes de ce qu’il aura retenu ou envie d’exprimer. Lors du rendu, ce temps est une mise en lien avec l’évènement de départ, où l’on exprime en quoi cela vient éclairer les questions et les débats de départ. La caricature, le dessin de presse, La liberté de la presseIntroduction Projection collective puis échange sur les idées fortes à partir d’une vidéo. Vidéo « Liberté de la presse, le dessin comme arme absolue ». (15mn47) http://enseigner.tv5monde.com/fle/liberte-de-la-presse-le-dessin-comme-arme-absolue Une production : RTS / TV5MONDE Approfondissement Recherches plus ciblées en petits groupes. Qu’est-ce qu’une caricature ? Histoire, définition... http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_1.htm Caricatures et démocratie, http://www.pearltrees.com/t/documents-actualite-clemi/caricature-service-democratie/id13389507 La liberté de la presse, liberté d’expression Reporters sans frontière pour la liberté d’expression http://fr.rsf.org/qui-sommes-nous-12-09-2012,43360.html#entr1 Les lois sur la liberté de la presse, une émission consacrée aux lois sur la liberté de la presse sur France Culture. Synthèse pour le groupe La forme peut-être variée, une affiche illustrée, quelques phrases affichées, la lecture au groupe d’un petit texte ou d’un récit qui évoquera les idées fortes de ce qu’il aura retenu ou envie d’exprimer. Lors du rendu, ce temps est une mise en lien avec l’évènement de départ, où l’on exprime en quoi cela vient éclairer les questions et les débats de départ. Ressources complémentaires
https://www.dropbox.com/sh/79a2our4339h71d/AADhniZ09c5QI1PiwgL7ogh3a?dl=0
Mise en ligne le 26 janvier 2015
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