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Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
L’expérimentation « Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes » mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Fej) a démarré en janvier 2015 pour une durée de deux ans.16 projets dont l’un conduit par les Ceméa, ont été évalués. Dans la note de synthèse on peut noter les points concernant la transférabilité des actions. À partir du travail global d’analyse évaluative, certains éléments sont apparus avec force ➔ Placer véritablement les jeunes au centre des projets et clarifier les finalités du ➔ Le numérique, un levier d’apprentissage : si le développement des compétences ➔ Des lieux pour et par les jeunes : les jeunes s’approprient un lieu qui leur est destiné quand leur est laissée la possibilité de s’y investir. C’est l’idée sous-jacente à l’expression « pour et par les jeunes », à savoir celle d’une double relation : un lieu ressource pour les jeunes et des jeunes ressources pour le lieu. À travers l’investissement dans le lieu, il s’agit d’inscrire les jeunes dans un processus d’apprentissage et d’émancipation. ➔ Les médias citoyens doivent être au service des jeunes, des professionnel.les, des ➔ Il est important de favoriser l’interconnexion du projet avec l’environnement, ce ➔ Le partenariat avec les collectivités ne doit pas se résumer à un support technique et financier — même si cet apport peut être important — , mais être entendu comme un travail visant à mettre en adéquation et complémentarité les projets et le territoire, dans une dynamique de développement territorial. L’inscription dans des dispositifs existants (tels que les Pedt) doit être pensée finement pour répondre véritablement aux enjeux, quitte à faire évoluer les formats et dispositifs. En conclusion, les auteurs soulignent les éléments suivants. L’expérimentation a, semble-t-il, permis une réappropriation de la fonction politique des acteurs de l’éducation populaire (dans leur diversité) en réinscrivant leur intervention au service du social, dans un processus d’émancipation, processus que les acteurs du numérique invitent à réactualiser autour de l’enjeu du commun. Cette dynamique globale répond aux enjeux du moment — que ce soit à l’échelle individuelle des jeunes ou au niveau sociétal. À ce titre, il serait pertinent de poursuivre des démarches d’expérimentation de même type tout en se donnant les moyens de les inscrire durablement dans le paysage. Nous avons aussi noté l’intérêt d’approfondir de manière plus spécifique la question des lieux de jeunes et de réfléchir au renouvellement des formations des acteurs jeunesse. Vous trouverez ci joint le rapport dans sa globalité. DOCUMENTS A TELECHARGER
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP
(poids : 3692123 - Format : PDF)
Mise en ligne le 2 décembre 2017
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