Regard critique sur des contenus plurimédias >> Cédéroms

SOS FORET VIERGE
Jean Pierre Carrier

Il s’agit à la fois de découvrir la forêt amazonienne, sa faune et sa flore, de prendre conscience de la nécessité de la protéger, d’entrer en contact avec les populations autochtones à la culture si différente de la notre et d’empêcher de méchants hommes blancs sans scrupule de venir piller leurs richesses. Vaste programme, parfaitement réalisé dans toutes ses dimensions.
Côté récit d’aventure les périples du jeune Adam savent parfaitement tenir en haleine petits et grands. Il faudra même beaucoup d’astuce et de réflexion pour résoudre toutes les énigmes que pose ce monde inconnu et de se sortir des mauvais pas dans lesquels on est immanquablement entraîné. En ce qui concerne la connaissance, le programme propose un dispositif original. Le père d’Adam lui a offert un “écoscan, appareil merveilleux qui permet d’enregistrer des informations sur les animaux, les plantes ou les indiens que l’on rencontre. Encore faut-il ne pas oublier de s’en servir. Mais le joueur reconnaîtra vite l’utilité des informations éparses que l’on peut ainsi accumuler et qu’à la fin du jeu on pourra imprimer sous la forme d’un classement systématisé. Et puis comme ça permet de gagner des points ! Comme d’ailleurs de ramasser les ordures laissées par les blancs. Les intentions d’éducation à l’écologie sont donc évidentes comme la sensibilisation à la différence des cultures. Ce dernier point n’était sans doute pas l’aspect d’un tel programme le plus facile à mettre en œuvre. Il est parfaitement réalisé. Malgré la supériorité technologique dont disposent les hommes blancs, ce qui compte avant tout ce sont les qualités humaines. Et Adam saura faire preuve de toute la force de sentiment nécessaire pour déjouer les plans des trafiquants et sauver le peuple de la forêt. Une belle leçon de courage mais aussi de modestie.

Jean-Pierre Carrier

In Zapp ! n°16, Juin 1996

Mise en ligne le 2 mai 2006
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019