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Cinéma documentaire
LES LIP, l’imagination au pouvoir. de Christian Rouaud
Jean Pierre Carrier
Quelques questions sur un documentaire 1 Pourquoi faire aujourd’hui un film documentaire sur les événements de 1973-74 concernant l’usine Lip de Besançon et le conflit social qui pendant plusieurs années fit la une de l’actualité politique et sociale en France et en Europe ? C’est sans doute la question à laquelle il est le plus facile de répondre. Ceci étant dit concernant globalement la portée politique du film, un certain nombre de questions peuvent ensuite se poser concernant plus précisément sa dimension filmique. 1 Pourquoi le film est-il intitulé « Les Lip » alors que, en dehors des images d’époques, de manifestations ou d’assemblées générales, ou d’ouvriers au travail dans l’usine, on ne donne la parole qu’à 6 ou 7 « Lip », les leaders incontestés de l’époque, ou du moins ceux qui aujourd’hui peuvent encore jouer ce rôle. 2 Pourquoi retracer l’histoire d’un événement social fondamental à partir de la mémoire actuelle de quelques-uns uns de ses protagonistes même si ceux-ci peuvent être considérés comme les acteurs les plus actifs de cette histoire ? 3 Pourquoi la séquence finale du film est-elle centrée sur le pouvoir : personnel politique de l’époque (le ministre de l’industrie) et le patron mis en position de repreneur de l’entreprise après les accords de Dole ; ces deux personnages pouvant chacun à leur façon apparaître comme « de gauche » (le premier gaulliste, le second rocardien) ? 4 Pourquoi les leaders de Lip dont les déclarations d’aujourd’hui constituent la quasi-totalité du film ne sont pas cadrés de la même façon, les variations étant significatives dans la succession des images des uns à la suite des autres. Pourquoi passe-t-on ainsi d’une légère contre plongée à un cadrage quasiment frontal ? Qu’est-ce qui justifie l’utilisation majoritaire pour certains interviewés de gros plans de visage alors que d’autres n’ont pratiquement jamais droit à ce traitement filmique ? 5 Quel rôle jouent concrètement dans le film les images d’archive et comment sont-elles utilisées ? 6 Pourquoi l’accompagnement musical du film est-il essentiellement fait de l’utilisation tonitruante de musique symphonique, le plus souvent plaquée sur les images d’époque ? Jean Pierre Carrier Mise en ligne le 4 avril 2007
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