Dossiers pédagogiques >> Dossier Blog

Embellir son blog
Amélie Verdonck

Avec l’utilisation du blog, la question de son animation arrive très vite. Musique, animation de photos... J’ai réuni ici quelques liens faciles d’utilisation et bien pratiques pour ceux qui veulent poster ’vite et bien’ une animation ou une musique pour illustrer son blog. J’ai remarqué très peu de liens en français, mais ils sont généralement très simples à utiliser, même pour les non bilingues.

Le son.

J’utilise plus particulièrement Radioblogclub.com pour ce qui est du son sur ma page blog personnelle. L’utilisation est très simple par un copier-coller de html. Sur ce site, la facilité d’action est obtenue par la présence d’un onglet de recherche. La fenêtre de lecture du morceau est petite, maniable, et le script est généré automatiquement. On peut évidemment s’inscrire aussi, avoir sa propre sélection de musiques. Ou télécharger le programme à héberger soi même. Personnellement, j’ai récupéré le code html de la ’radio’ que j’ai créée pour l’inclure à mon blog. Il ne s’agit pas de ’hotlink’ puisque les diverses musiques sont hébergées par des gens qui ont hébergé leur propre radioblog... Le site n’est pas surchargé au niveau de sa bande passante, et les morceaux sont ainsi disponibles en ’playlist’ sur mon blog. Il faut aimer mettre ’la main à la pâte’ et ’fouiner’ dans le code html pour réussir à positionner ce que l’on veut où on le veut, mais en règle générale, c’est très simple. Avec l’affichage des codes sources de page, on le trouve très simplement, en faisant ’detach jukeblog’ et en pointant sur la playlist en pop up pour en afficher le code. On peut d’ailleurs en changer les couleurs, en modifiant les codes couleurs html de la ’formule magique’. (dans le code, modifier les valeurs : "colors=body :#ECECEC ; border :#BBBBBB ; button :#999999 ; player_text :#666666 ; playlist_text :#666666 ; new_tracks :#000000"
avec les codes couleur html que l’on trouve ici

http://www.radioblogclub.com/

Le son et l’image.

Pour ce qui est de l’affichage de vidéo, le classique Youtube. Facile à utiliser, rapide dans le transfert de fichier. Utilisation d’un code à copier-coller toujours, très simple donc d’animer son blog avec une vidéo perso, un clip, une émission...
http://www.youtube.com/

L’image.

La mise en situation de photos est toujours une recherche chez les blogueurs. L’utilitaire offert généralement par la plate-forme de blogging propose un diaporama assez sommaire et rudimentaire. Sur ces quelques sites, la photo devient un art presque, même pour un néophyte, la mise en situation devient ludique. On peut ajouter même de la musique sur Rockyou, des animations flash... Très simples comme précédemment avec l’utilisation d’un petit script à copier-coller. J’ai noté quelques liens très utilisés qui comme beaucoup sont en anglais.
http://www.picturetrail.com/
http://www.myflashfetish.com/
http://www54.rockyou.com/
http://www.slide.com/
http://six.flash-gear.com/

La difficulté première est d’aimer connaître ce qui fait une page html. Pour ce qui est de la ’playlist’, si je n’avais pas un jour eu la curiosité de savoir ce qui faisait de mon blog ce qu’il est, je n’aurai sans doute jamais réussi à l’installer sur celui-ci. La curiosité pour ce qui embellit les blogs est toute naturelle, puisque celui ci doit nous représenter. Et cela permet donc de se familiariser avec ce qui fait un page web. L’utilisation de script est déjà en soi une approche simple et ludique de ce que l’on peut faire avec le html. Je dirai qu’en somme vouloir embellir son blog donne la possibilité d’en sortir un peu plus, en tout cas de sortir du tout fait des plates-formes de blogging ’clé en main’. Il existe des dizaines de sites plus ou moins identiques, cette liste n’est pas exhaustive, mais permet de déjà "s’amuser" à faire ses propres montages. Le son et l’image sont partie intégrante des blogs, et celui-ci ne reste pas bridé à la lecture. Le blog reste donc un outil formidable de communication pluri-sensorielle. Reste à savoir trouver ce qui nous convient le mieux par la suite. Et au vue des nombreux sites et de ce qu’ils proposent, il y a forcement "l’outil" qui nous correspond. En définitive, ni trop difficile d’accès, ni trop ardue à l’utilisation, je pourrai résumer cette pratique par ’je blog comme je suis.’, simple, accessible et éclectique.

Amélie Verdonck

DOCUMENTS A TELECHARGER
(poids : 139948 - Format : JPEG)

Mise en ligne le 12 avril 2007
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    23 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    21 novembre 2017