Dossiers pédagogiques >> Cinéma documentaire

JOHAN VAN DER KEUKEN – VERS LE SUD

Cinéaste néerlandais, traditionnellement étiqueté documentariste, Johan Van der Keuken est l’auteur d’une œuvre importante, extrêmement riche et variée. Relativement peu connu en France, l’édition récente de ses œuvres complètes en DVD chez Montparnasse Multimédia devrait permettre à un plus large public de le découvrir, et rendre justice à son immense talent.

Vers le Sud est un carnet de voyage ; d’Amsterdam, la ville de toujours du cinéaste, et Le Caire, en passant Paris, les Alpes, Rome, le sud de l’Italie. Cette traversée d’une partie de l’Europe pour aboutir en Afrique ne s’inscrit pas dans l’opposition courante entre le nord et le sud, pays riches / pays pauvres. Le propos de Van der Keuken ne véhicule pas de tels clichés. Le cinéaste s’intéresse beaucoup plus directement aux problèmes concrets qui touchent les personnes particulières qu’il rencontre, et que le film érige en quelque sorte en archétype. Les difficultés de logement, l’immigration, les mutations de la vie rurale, la mafia, le surpeuplement des villes, sont ainsi successivement l’objet d’une exploration systématique et minutieuse, à travers un vécu spécifique mais dont la signification générale n’échappera à personne.

Tournage caméra à l’épaule par le cinéaste lui-même ; interviews cadrées en gros plan à base de questions simples et souvent répétitives ; nombreux plans de coupe et vues générales de paysages , villes ou montagnes ; montage omniprésent mettant souvent en avant des séquences purement visuelles créant une ambiance très particulière ; utilisation parcimonieuse, et donc très efficace, de musique de jazz où le saxo domine le plus souvent ; telles sont quelques unes des caractéristiques du langage de Van des Keuken. Vers le Sud permet en particulier de concrétiser ces différents points.

Pistes d’animation.

Avant de voir le film, échanges à partir du titre.

Qu’évoque l’expression « vers le sud » ? On peut proposer à chacun de construire son itinéraire personnel : quel point de départ et quel point d’arrivée, et quelles peuvent être les étapes intermédiaires. En le présentant, chacun indiquera comment il a élaboré son parcours : est-il purement imaginaire ou bien comprend-il des villes ou des régions que l’on connait, que l’on a visitées ou que l’on a vues dans des films ou d’autres documents. Pour aller plus loin, les participants pourront évoquer les images qu’ils mobilisent à propos de chaque étape de leur itinéraire. Collectivement on pourra alors essayer de trouver des caractéristiques communes des représentations concernant le nord et le sud, en quoi les a-t-on opposés et quel sens peuvent avoir ces oppositions ?
Si l’on visionne ensuite le film dans sa totalité, un point de départ de la discussion peut alors consister dans une confrontation entre ce qui était ressorti de l’expression préalable du groupe et ce qu’il a ressenti au cours de la projection. L’animateur peut alors en profiter pour faire exprimer la perception que chacun peut avoir de la spécificité du film.

Débat après avoir vu le film dans sa totalité et sans travail préalable.

Le film date de 1980. Ce qu’il nous montre est-il caractéristique de cette époque ? A-t-il encore une actualité ?
Quelle est la position du cinéaste par rapport aux problèmes traités : squatteurs, immigration, mafia etc. S’engage-t-il personnellement ? Cherche-t-il à influencer le spectateur ? Peut-on rester neutres, extérieurs aux situations que vivent les personnes présentes dans le film ?
La pratique des interviews. Comment sont-elles menées ? Peut-on les considérer comme « journalistiques » ? En quoi diffèrent-elles des interviews que l’on a l’habitude de voir à la télévision, par exemple dans les reportages du journal télévisés ? Comment définir alors le rôle de l’interviewer ?
Le filmage et le montage. Quelle est la fonction des plans filmés « caméra à l’épaule ? » Comment d’ailleurs peut-on les identifier ? Peut-on parler de « cinéma direct ? » Cette dernière question peut permettre de situer l’œuvre de Van der Keuken dans l’histoire du cinéma documentaire.
En ce qui concerne le montage, comment peut-on définir son rôle ? Si l’on remarque qu’il est omniprésent tout au long du film, utilise-t-il des moyens particuliers ? On pourra ici évoquer les transitions entre les différents lieux du voyage vers le sud, l’arrivée à Paris par exemple. De même, l’utilisation de plans de coupe identiques, la Goutte d’Or, ponctue cette séquence d’une façon originale. Les spectateurs y ont-ils été sensibles ?


Analyse de séquences particulières.

-  la manif des squatters à Amsterdam. C’est la séquence inaugurale du film. Quel sens donner à cette place ? Donne-t-elle le ton du film ? Elle est en noir et blanc. Pourquoi ? C’est la seule du film à l’être. Est-ce un hasard ?

-  la vieille dame dans l’escalier, à Rome. Quelle impression se dégage de cette séquence (lenteur, vieillesse, souffrance…) ? Est-elle perçue comme originale ? Qu’est-ce qu’elle ajoute au portrait qui suit ? Peut-on trouver dans le film des images qui lui fassent écho : soit par contraste (rapidité, bruit…) soit par analogie ?

-  Les moyens de transport dans Le Caire (trains, charrettes, etc.) Sont-ils caractéristiques de la ville, du pays ? Comment sont-ils filmés ? Les trains en particulier sont vus en plongé. Pourquoi ? En quoi tous ces plans contribuent-ils à forger une image particulière de la ville.

Les images du film que l’on a retenues ?

Cette question peut servir à clore le débat, mais pourrait tout aussi bien permettre de le lancer.
A titre d’exemple, voici ma sélection personnelle :
- Les pieds sur le tonneau.
- Le squatteur qui s’adresse à la police de la fenêtre de l’immeuble.
- La rue de la Goutte d’Or à Paris.
- Le couple de distillateurs de lavande devant leur maison.
- Les pieds de la vieille dame sur les marches de l’escalier.
- Un train dans une rue du Caire.

Jean-Pierre Carrier

Mise en ligne le 25 juillet 2008
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019