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Animer un groupe de parole sur "La place des écrans dans les relations familiales"
Cette démarche a été construite en collaboration entre les Ceméa et l’association Maison des parents d’élèves de Picardie Maritime à Abbeville, dans le cadre d’un programme d’animations de groupes de parole. La démarche proposée ici, "La place des écrans dans les relations familiales", est une invitation à organiser des temps d’échange avec des parents, et permettre à chacun de questionner l’impact des écrans dans son quotidien. Voir le blog des Parents d’élèves de la Picardie Maritime La littérature non spécialisée sur la relation des enfants aux écrans à destination des parents est souvent alarmiste et culpabilisante. C’est souvent dans le cas de déviance de jeunes, incivilité, violence, addiction, ou tout simplement difficultés scolaires… que la presse relais les interrogations sur l’impact de ces écrans ( jeux vidéo, Internet ou télévision ..) sur le comportement des jeunes. Dans un cas de figure plus courant, le manque de communication avec les adultes (parents), les pratiques numériques des jeunes sont aussi montrées du doigt, causes possibles des barrières aux relations directes. A l’école, l’adulte (l’enseignant), peut s’appuyer sur un projet de classe, sur des apprentissages ou simplement faire appliquer le règlement intérieur quand il s’agit de réguler ou d’argumenter l’utilisation des outils numériques en général. Le temps consacré sur Internet et le choix des sites à consulter est décidé par l’enseignant. A partir de cette photographie, pour un parent, trois questions se dégagent spontanément : Repères pour le déroulement de la formation. La place des parents Un parent volontaire à débattre et à partager ses questionnements dans un groupe de parole vient généralement avec un vécu, avec une ou plusieurs situations à résoudre. La démarche mise en place doit lui permettre de formuler ses problématiques, d’en mesurer les enjeux, de repérer le type de réponse qu’il souhaite se construire tout au long de l’animation et enfin de proposer des ressources pour approfondir les sujets abordés. 1er temps - Poser le débat L’objectif est d’impliquer le groupe, de permettre à chacun de s’identifier à une des situations du film et faire émerger des questionnements, des réactions. 2ème temps - Les évolutions technologiques et l’équipement des familles. L’objectif est, pour chaque participant, d’identifier au moins une pratique de ses enfants sur laquelle il souhaite discuter et pour l’animateur, de repérer les points communs dans le groupe qui pourraient faire l’objet d’un échange plus approfondi. 3ème temps - Les intérêts et les risque liés aux médias L’objectif est de sortir de nos représentations afin de ne pas orienter l’échange vers un « pour ou contre » mais de permettre à chacun de verbaliser ses points de vue et d’entendre ceux des autres. C’est un temps où chacun doit s’exprimer pour lui permettre de constater ses changements de position en fin de séance. Démarche : lister collectivement pour chaque écran (télévision, console de jeux vidéo, Internet, mobile) d’un côté les intérêts et de l’autre les risques. 4ème temps - Les écrans dans les relations familiales Quelques exemples de postures - « Les médias, on en parle », -Gérer le temps devant la télévision. - L’installation des équipements Mise en ligne le 21 mars 2010
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