CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant) >> Travaux d’étudiants

Analyses de sites internet pour enfants

Ce dossier a été réalisé par Nina BUSSON et Anne Lise HEMET, étudiantes (2009) dans le cadre du master "Produits de l’enfant, module l’enfant et les écrans" du Centre européen des produits de l’enfant, Université de Poitiers, IAE Angoulème.

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans et plus particulièrement devant les écrans d’ordinateur et ce dès le plus jeune âge. Les nouvelles générations grandissent avec ce nouveau media qui leur sert à la fois de distraction et de support scolaire. 87,5 % des foyers
composés d’au moins un enfant de moins de 15 ans possède un ordinateur (cf. Médiamétrie).

Les enfants se sont tellement appropriés l’ordinateur qu’ils vont expliquer à leurs propres parents sont fonctionnement, on parle alors de socialisation inversée.
Face à ces mutations profondes qui persistent depuis plusieurs années nous avons voulu étudier l’offre sur Internet à destination des enfants de moins de 15 ans. Pour cela, nous avons tout d’abord navigué sur plusieurs sites avant de faire notre choix. Nous souhaitions analyser 5 sites différents les uns des autres. Nous avons donc opté pour une transversalité que ce soit au niveau des âges et des contenus.

Nous avons ainsi sélectionné :
- un site d’une chaîne TV jeunesse à destination des plus jeunes : TIJI ;
- un monde virtuel nécessitant l’achat d’un produit au préalable à destination des 3-6 ans : Petshop ;
- un site tout nouvellement mis en place et répondant aux nouvelles pratiques des jeunes Internet : Dailymotion kids ;
- un site à destination des petites filles de plus de 8 ans issu
d’une marque légendaire : Barbie ;
- un site s’adressant aux préados dans lequel il est possible
de chatter et donc de se socialiser : Habbo.

Ensuite, nous avons établi différents critères d’analyse pour nous permettre d’étudier tous les aspects de ces 5 sites. Voici les critères que nous avons retenus et les raisons associées :
- L’identification de l’éditeur : Pour savoir qui est à l’origine de ce projet. Les grandes entreprises mettent souvent leur « patte » à leurs projets et on retrouve ainsi les principales valeurs de certaines marques ou entreprises.
- Le contenu et le concept : Il était primordial d’expliquer ce qu’il est possible de faire sur chaque site soit leur finalité.
- La dimension graphique et ergonomique : Il nous paraissait important de regarder comment le site est construit, quels peuvent être les points forts visant à séduire les enfants. L’appropriation et l’utilisation sont-elles faciles ?
- Les valeurs éthiques : En tant que parents, nous serions sensibles à ce critère. En effet, il est toujours bon de savoir comment les sites « punissent » les enfants en cas de dérapage mais également de quelle manière ils véhiculent des valeurs telles que
l’entraide, la solidarité, etc…
- La sécurité des utilisateurs & la confidentialité des données personnelles : Ces deux critères sont actuellement au cœur des débats médiatiques à travers notamment l’utilisation des réseaux sociaux numériques, c’est pour cette raison que nous avons décidé de traiter ces points qui peuvent également mettre en péril et nuire à la sécurité des plus jeunes.
- La dimension commerciale : A travers ce dernier critère nous avons souhaité porté un regard aux business model de chacun des sites Internet et voir en quoi ce dernier peut avoir un impact sur le comportement des jeunes internautes.

A travers ce dossier nous allons donc vous présenter les caractéristiques de chaque site un à un. Nous présenterons en premier le site à destination des touts petits TIJI pour finir par celui
s’adressant aux plus âgés, les préados : Habbo. Nous ferons une synthèse pour chacun de ces sites afin de mettre en avant les remarques les plus pertinentes. Pour fini, dans la conclusion de notre
dossier nous nous mettrons dans la peau d’un conseiller pour la création d’entreprise et vous dirons ce qu’il faut faire ou ne pas faire si vous souhaitez développer un site Internet pour les enfants.

Télécharger le dossier complet.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Sites internet pour enfants (poids : 2481766 - Format : PDF)

Mise en ligne le 26 avril 2010
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes, Ceméa et Région Basse-Normandie
    19 août 2014

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes. Deuxième étude. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ?
    20 janvier 2016

  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2015

  • • Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes
    30 mai 2016

  • • Les Ceméa s’associent à France-Fraternités
    12 décembre 2016

  • • Observatoire des pratiques numériques des jeunes normands
    12 octobre 2017

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Facebook et Cie… On continue comme si de rien n’était ?
    26 mars 2018

  • • Rapport 2018 de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI)
    22 mars 2018

  • • Dégooglisons Internet
    12 mars 2018

  • • Réflexions sur un débat confisqué : les fake news...
    27 février 2018

  • • Le rapport final sur la réception des images violentes, sexuelles et haineuses par les adolescents
    27 février 2018

  • • 8ème édition du Colloque international « Child and Teen Consumption » 4 – 6 avril 2018, Angoulême
    5 février 2018

  • • Lutter contre la désinformation... et les fake news...
    20 janvier 2018

  • • Un site ressources Education aux écrans
    5 janvier 2018

  • • Les actions menées par les Ceméa tout au long de l’année...
    5 janvier 2018

  • • NOEL 2017 - Lettre au Père Noël : non aux tablettes et jouets connectés
    5 janvier 2018

  • • Le palmarès du festival international du film d’éducation est en ligne...
    5 janvier 2018

  • • La neutralité du Net : comprendre ce principe pour agir contre sa suppression
    5 janvier 2018

  • • Facebook au coeur de critiques renouvelées
    5 janvier 2018

  • • La vie numérique des tout-petits, les travaux de la Fondation pour l’enfance
    5 janvier 2018

  • • Adolescents, images numériques et construction identitaire
    Stratégies, vulnérabilités, remédiations

    5 janvier 2018

  • • Le catalogue de la 13ème édition du Festival international du film d’éducation est en ligne !
    5 janvier 2018

  • • Six applications pour une éducation à l’image
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Des ressources sur la vidéo et le numérique, la photo et le numérique
    5 janvier 2018

  • • Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes
    2 décembre 2017

  • • Le compte rendu des 3èmes Rencontres Culture numérique
    23 novembre 2017

  • • Conférence débat : Société de l’information, numérique et éducation populaire
    21 novembre 2017