CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant) >> Travaux d’étudiants

Analyses de sites internet pour enfants

Ce dossier a été réalisé par Nina BUSSON et Anne Lise HEMET, étudiantes (2009) dans le cadre du master "Produits de l’enfant, module l’enfant et les écrans" du Centre européen des produits de l’enfant, Université de Poitiers, IAE Angoulème.

Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans et plus particulièrement devant les écrans d’ordinateur et ce dès le plus jeune âge. Les nouvelles générations grandissent avec ce nouveau media qui leur sert à la fois de distraction et de support scolaire. 87,5 % des foyers
composés d’au moins un enfant de moins de 15 ans possède un ordinateur (cf. Médiamétrie).

Les enfants se sont tellement appropriés l’ordinateur qu’ils vont expliquer à leurs propres parents sont fonctionnement, on parle alors de socialisation inversée.
Face à ces mutations profondes qui persistent depuis plusieurs années nous avons voulu étudier l’offre sur Internet à destination des enfants de moins de 15 ans. Pour cela, nous avons tout d’abord navigué sur plusieurs sites avant de faire notre choix. Nous souhaitions analyser 5 sites différents les uns des autres. Nous avons donc opté pour une transversalité que ce soit au niveau des âges et des contenus.

Nous avons ainsi sélectionné :
- un site d’une chaîne TV jeunesse à destination des plus jeunes : TIJI ;
- un monde virtuel nécessitant l’achat d’un produit au préalable à destination des 3-6 ans : Petshop ;
- un site tout nouvellement mis en place et répondant aux nouvelles pratiques des jeunes Internet : Dailymotion kids ;
- un site à destination des petites filles de plus de 8 ans issu
d’une marque légendaire : Barbie ;
- un site s’adressant aux préados dans lequel il est possible
de chatter et donc de se socialiser : Habbo.

Ensuite, nous avons établi différents critères d’analyse pour nous permettre d’étudier tous les aspects de ces 5 sites. Voici les critères que nous avons retenus et les raisons associées :
- L’identification de l’éditeur : Pour savoir qui est à l’origine de ce projet. Les grandes entreprises mettent souvent leur « patte » à leurs projets et on retrouve ainsi les principales valeurs de certaines marques ou entreprises.
- Le contenu et le concept : Il était primordial d’expliquer ce qu’il est possible de faire sur chaque site soit leur finalité.
- La dimension graphique et ergonomique : Il nous paraissait important de regarder comment le site est construit, quels peuvent être les points forts visant à séduire les enfants. L’appropriation et l’utilisation sont-elles faciles ?
- Les valeurs éthiques : En tant que parents, nous serions sensibles à ce critère. En effet, il est toujours bon de savoir comment les sites « punissent » les enfants en cas de dérapage mais également de quelle manière ils véhiculent des valeurs telles que
l’entraide, la solidarité, etc…
- La sécurité des utilisateurs & la confidentialité des données personnelles : Ces deux critères sont actuellement au cœur des débats médiatiques à travers notamment l’utilisation des réseaux sociaux numériques, c’est pour cette raison que nous avons décidé de traiter ces points qui peuvent également mettre en péril et nuire à la sécurité des plus jeunes.
- La dimension commerciale : A travers ce dernier critère nous avons souhaité porté un regard aux business model de chacun des sites Internet et voir en quoi ce dernier peut avoir un impact sur le comportement des jeunes internautes.

A travers ce dossier nous allons donc vous présenter les caractéristiques de chaque site un à un. Nous présenterons en premier le site à destination des touts petits TIJI pour finir par celui
s’adressant aux plus âgés, les préados : Habbo. Nous ferons une synthèse pour chacun de ces sites afin de mettre en avant les remarques les plus pertinentes. Pour fini, dans la conclusion de notre
dossier nous nous mettrons dans la peau d’un conseiller pour la création d’entreprise et vous dirons ce qu’il faut faire ou ne pas faire si vous souhaitez développer un site Internet pour les enfants.

Télécharger le dossier complet.

DOCUMENTS A TELECHARGER
Sites internet pour enfants (poids : 2481766 - Format : PDF)

Mise en ligne le 26 avril 2010
Retour Haut de page

RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Faire le numérique avec tous !
    15 décembre 2021

  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019