Evènements - Actualités

Ricochets et Rebonds

Cette rubrique rassemble tous les avant-propos, consacrés aux médias, de la revue Vers l’Education Nouvelle des CEMEA. Ils sont signés par Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef et Christian Gautellier, directeur de la publication. Ils s’inscrivent dans une réflexion pour une éducation aux médias tout au long de la vie.

ARTICLES
Les œuvres cinématographiques complètes de Guy Debord

Les œuvres cinématographiques complètes de Guy Debord, réunies par le cinéaste Olivier Assayas, sont parues en coffret Dvd au mois de décembre dernier. La presse nationale et quelques revues se sont fait l’écho de l’événement éditorial que constitue grâce à cette publication la diffusion des films La Société du spectacle, in girum imus nocte et consuminur igni, mais aussi Hurlements en faveur de Sade... jusqu’alors peu diffusés ; et du travail de création par la pratique du détournement cinématographique qu’ils représentent entre autre. [...]

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Mise en ligne le 25 avril 2006
L’enjeu d’une éducation aux images et à l’actualité

Comprendre le monde, la vie de la cité, les relations aux autres, tant sur le plan social, économique que culturel, est un enjeu essentiel aujourd’hui pour les enfants. Tous les rapports officiels, avis des experts et des acteurs, sollicités dans le cadre de travaux sur l’éducation, sur l’engagement citoyen, convergent pour le souligner, en faisant à chaque fois des propositions pour renforcer les dispositifs d’éducation à la lecture critique des images et plus largement des médias.

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Mise en ligne le 7 avril 2006
Pour une éducation critique à la consommation

Dans son numéro 500 la revue abordait la question de la responsabilité des parents dans l’éducation à la consommation de leurs enfants, et pointait en particulier l’enjeu d’une prise de conscience nécessaire au sein de la cellule familiale, d’apprendre à consommer au quotidien, c’est-à-dire d’acquérir des savoir faire d’être humain consommateur averti et critique.

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Mise en ligne le 7 avril 2006
Asie du sud, lignes de décryptage et malaises...

Des gens sur place devenus reporters... Des journalistes professionnels transformés les premiers en « urgentistes ». Tout au long de cette catastrophe, les médias ont joué des rôles essentiels... La télévision a montré toute sa force émotionnelle, à travers des flux d’images nous laissant figés d’émotion... L’internet est apparu comme un formidable outil de communication en situation de crise...

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Mise en ligne le 7 avril 2006
Les biens culturels ne sont pas des marchandises

Une insulte et du mépris à tous les téléspectateurs ou la réalité implacable du fonctionnement économique de la télévision privée voire des autres médias, les propos du Pdg de TF1 sont sans doute les deux à la fois. Pour les Ceméa, mouvement d’éducation, ils rappellent l’enjeu de l’éducation et de la culture de donner à toutes les intelligences, le moyen de comprendre et de juger, de s’ouvrir aux autres, de se construire et d’agir en citoyen libre. Ils soulignent l’importance d’une formation critique aux médias déconstruisant les messages et les images, mais aussi démontant les mécanismes économiques qui les sous-tendent.

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Mise en ligne le 7 avril 2006



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