Textes repères et études
Textes repères
ARTICLES
Les Tic au CDI !
|
|
Le centre de documentation et d’information des établissements scolaires est un espace privilégié pour que se développent de nouveaux apprentissages utilisant de nouveaux supports intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les années quatre vingt-dix ont été pour les CDI, celles de l’informatisation des fonds documentaires et plus généralement celles de l’installation et de la mise à disposition d’un ensemble de TIC et de supports (logi-cédéthèque, vidéothèque, accès internet...) grâce notamment à deux contextes facilitants. |
Lire la suite
Mise en ligne le 7 juin 2006
|
Chronique d’une journée de classe rurale
|
|
L’arrivée de ces nouveaux outils technologiques dans la classe peut accompagner une volonté de pratiques pédagogiques actives. Permettre la manifestation d’intérêts, la poursuite de projets... En contrepartie, sans doute faut-il être prêt à ne pas toujours savoir et maîtriser en totalité ce qui va se passer dans la classe. |
Lire la suite
Mise en ligne le 7 juin 2006
|
Les jeux d’aventures sur cédéroms destinés aux moins de douze ans
|
|
Les jeux sur ordinateurs ont la réputation d’être plus “ éducatifs ” que les jeux sur consoles, surtout lorsqu’ils s’adressent aux enfants les plus jeunes. Pourtant, qui peut nier que la majorité des enfants les abordent d’abord dans une visée de distraction ? N’est-ce pas alors le rôle éducatif des adultes de proposer des activités qui conduisent l’enfant à aborder aussi ces jeux sous l’angle de la réflexion et du raisonnement ? |
Lire la suite
Mise en ligne le 7 juin 2006
|
Atelier robotique : on commence quand ?
|
|
Depuis 1995, au collège E.L. Valard, c’est le même engouement manifesté par près de 90 jeunes pour l’atelier de pratique scientifique et technique qui, jusqu’à la rentrée 98-99, se consacrait uniquement à la robotique (construction et pilotage de robots à l’aide de l’ordinateur).
Si le champ des activités s’est élargi à la communication assistée par ordinateur (ex : création de pages Web ), les objectifs n’ont guère changé. Il s’agit de :
sensibiliser à la démarche scientifique et technologique,
percevoir la dimension, sociale, économique et éthique de la science et de la technologie,
développer l’autonomie, le sens des responsabilités et l’aptitude à travailler en équipe. |
Lire la suite
Mise en ligne le 7 juin 2006
|
S’informer et communiquer
|
|
Même si elles ne sont pas explicitement destinées à un usage strictement scolaire, les ressources multimédias actuelles semblent bénéficier d’une position favorable quant à la possibilité de les introduire à l’école pour en faire des outils d’apprentissage. Certes, tous les problèmes éthiques et juridiques (...) |
Lire la suite
Mise en ligne le 6 juin 2006
|
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
- Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
(...) Voir le site
Site du festival du film d'Éducation
EVENEMENT
Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
11 décembre 2018
Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
12 décembre 2018
Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
Faire le numérique avec tous !
15 décembre 2021
Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
23 décembre 2020
Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
11 décembre 2020
Attention et société
11 décembre 2020
Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
27 novembre 2020
Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
17 septembre 2020
RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
30 juin 2020
Stopcovid l’appli de trop !
24 avril 2020
Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
20 avril 2020
Et si c’était le moment de libérer vos outils...
23 mars 2020
Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
22 novembre 2019
Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
31 octobre 2019
Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
9 septembre 2019
Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
27 juin 2019
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
18 juin 2019
Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
12 mai 2019
Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
26 avril 2019
Etre citoyen dans la société numérique
5 avril 2019
Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
27 mars 2019
Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
27 février 2019
Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
25 février 2019
Ce qu’est un Conseil de presse !
18 février 2019
|