Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
La coccinelle

Qui ne connaît pas la collection de chez Gallimard, créée il y a déjà 12 ans, Mes Premières Découvertes ? Ces petits albums destinés aux enfants de moins de huit ans, se caractérisent par l’usage judicieux d’un transparent permettant d’ajouter des éléments iconiques à la page papier qu’il recouvre.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Le Louvre raconté aux enfants

Quelle est la différence entre un cédérom consacré aux arts plastiques destiné spécifiquement aux enfants et ceux s’adressant traditionnellement à un public indéterminé c’est-à-dire plus couramment aux adultes ? La présentation bien sûr ! Ce qui nous renvoie à l’utilisation des possibilités offertes par les technologies numériques, déjà systématiquement mises en œuvre lorsqu’il s’agit de présenter l’œuvre de peintres par exemple ou de nous offrir une visite virtuelle d’un musée.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Salto et Zélia

Salto et Zélia chez les Hippos. Maternelle petite section : 3-4 ans.
Salto et Zélia chez les Futots. Maternelle moyenne section : 4-5 ans
Salto et Zélia chez les Robots. Maternelle grande section : 5/6 ans.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
La boîte à bidules... de l’Oncle Ernest

Un an après la sortie du troisième album de l’Oncle Ernest, voici la dernière création de Lexis Numérique. Eric Viennot, l’auteur, a mis à profit cette longue interruption pour enrichir encore le concept original de jeu interactif pour enfant qui a fait le succès des titres précédents. Il nous propose aujourd’hui un titre pour les plus petits (5-8 ans) très réussi.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Découvre l’histoire !

Dans la liste déjà longue des jeux multimédias éducatifs à contenu historique celui-ci présente la particularité de ne pas se limiter à une époque donnée (l’Egypte arrive nettement en tête du hit-parade), mais de couvrir une grande partie de l’histoire de l’humanité, de la préhistoire au Moyen Age.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019