Regard critique sur des contenus plurimédias

Cédéroms

ARTICLES
Les guides Dada Média

La société Dada Media est connue pour produire des cédéroms à destination des jeunes enfants particulièrement originaux, et donc étonnants, surprenants, voire dérangeants pour pas mal d’adultes, surtout s’ils n’ont pas une pratique très fréquente des œuvres multimédias. Parmi ces productions, les plus connues sont sans doute les adaptations des albums de l’auteure tchèque Kveta Pacovska, Le Théâtre de Minuit et Alphabet, à quoi il faut ajouter Minuit Fantôme et Récréation Fantôme d’après les livres de Jacques Duquesnnoy. Enfin Dada Media propose deux autres titres, Images à jouer et Domicile d’Ange Heureux.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
La lecture - Se perfectionner en lecture (CE2, CMI, CM2)

Rendre attrayant, c’est-à-dire dans le langage du multimédia éducatif « ludique », la réalisation d’exercices inscrits dans le cadre d’apprentissages scolaires peut se faire de deux manières.
La première, la plus courante, consiste à créer un environnement sympa, dans un contexte de jeu, où tout est fait pour réduire, voire faire oublier, la dimension scolaire des activités. On n’est pas dans la cour de récréation, mais on n’est pas non plus en classe ! Les exercices sont alors systématiquement appelés des « jeux ». Donc il ne s’agit pas d’un travail demandant des efforts. La dimension de plaisir est mise au premier plan. Et les acquisitions ou le développement de compétences se fait en supplément, presque à la sauvette : une prime récompensant l’usage du multimédia dans la détente et la joie.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
L’oeil du cyclone

La terre est menacée. Les catastrophes naturelles se multiplient : canicule, inondations, cyclones, réchauffement de la planète qui occasionne la fonte des glaces... La liste est longue et l’inquiétude qu’elle soulève est justifiée. Mais comment agir ? Pouvons-nous faire quelque chose ? La réponse de ce jeu interactif est oui.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
Photo junior

Excellente idée : proposer aux enfants (à partir de 6 ans) un programme pour s’initier à la photo numérique et découvrir les principales possibilités qu’offre le traitement des images par ordinateur. Le logiciel mis ainsi à leur disposition contient quelques-uns des effets et trucages les plus simples et les plus accessibles. Les petits utilisateurs trouveront certainement là de quoi bien s’amuser.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
La cité des échos

Dès l’accroche figurant sur la boîte de ce cédérom, deux entrées nous sont proposées : un jeu d’aventure et un entraînement à l’expression écrite. Une visée scolaire donc, ce qui a d’ailleurs permis à ce titre d’obtenir la marque RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) décernée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006



RECHERCHE

  • Recherche avec Spip


>> Faire une recherche Qwant

  • Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
  • (...) Voir le site

site du festival d'Éducation
Site du festival du film d'Éducation

EVENEMENT
  • • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
    11 décembre 2018

  • • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
    12 décembre 2018

  • • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
    24 janvier 2019

  • DERNIERS ARTICLES
    Follow cemeaeejm on Twitter
  • • Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
    23 décembre 2020

  • • Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
    11 décembre 2020

  • • Attention et société
    11 décembre 2020

  • • Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
    27 novembre 2020

  • • Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
    17 septembre 2020

  • • RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
    30 juin 2020

  • • Stopcovid l’appli de trop !
    24 avril 2020

  • • Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
    20 avril 2020

  • • Et si c’était le moment de libérer vos outils...
    23 mars 2020

  • • Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
    22 novembre 2019

  • • Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
    31 octobre 2019

  • • Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
    9 septembre 2019

  • • Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
    27 juin 2019

  • • Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
    18 juin 2019

  • • Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
    12 mai 2019

  • • Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
    26 avril 2019

  • • Etre citoyen dans la société numérique
    5 avril 2019

  • • Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
    27 mars 2019

  • • Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
    27 février 2019

  • • Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
    25 février 2019

  • • Ce qu’est un Conseil de presse !
    18 février 2019

  • • Les propositions de l’ODI pour la création d’un conseil de presse
    24 janvier 2019