Regard critique sur des contenus plurimédias
Cédéroms
ARTICLES
Les guides Dada Média
|
|
La société Dada Media est connue pour produire des cédéroms à destination des jeunes enfants particulièrement originaux, et donc étonnants, surprenants, voire dérangeants pour pas mal d’adultes, surtout s’ils n’ont pas une pratique très fréquente des œuvres multimédias. Parmi ces productions, les plus connues sont sans doute les adaptations des albums de l’auteure tchèque Kveta Pacovska, Le Théâtre de Minuit et Alphabet, à quoi il faut ajouter Minuit Fantôme et Récréation Fantôme d’après les livres de Jacques Duquesnnoy. Enfin Dada Media propose deux autres titres, Images à jouer et Domicile d’Ange Heureux. |
Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
|
La lecture - Se perfectionner en lecture (CE2, CMI, CM2)
|
|
Rendre attrayant, c’est-à-dire dans le langage du multimédia éducatif « ludique », la réalisation d’exercices inscrits dans le cadre d’apprentissages scolaires peut se faire de deux manières.
La première, la plus courante, consiste à créer un environnement sympa, dans un contexte de jeu, où tout est fait pour réduire, voire faire oublier, la dimension scolaire des activités. On n’est pas dans la cour de récréation, mais on n’est pas non plus en classe ! Les exercices sont alors systématiquement appelés des « jeux ». Donc il ne s’agit pas d’un travail demandant des efforts. La dimension de plaisir est mise au premier plan. Et les acquisitions ou le développement de compétences se fait en supplément, presque à la sauvette : une prime récompensant l’usage du multimédia dans la détente et la joie. |
Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
|
L’oeil du cyclone
|
|
La terre est menacée. Les catastrophes naturelles se multiplient : canicule, inondations, cyclones, réchauffement de la planète qui occasionne la fonte des glaces... La liste est longue et l’inquiétude qu’elle soulève est justifiée. Mais comment agir ? Pouvons-nous faire quelque chose ? La réponse de ce jeu interactif est oui. |
Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
|
Photo junior
|
|
Excellente idée : proposer aux enfants (à partir de 6 ans) un programme pour s’initier à la photo numérique et découvrir les principales possibilités qu’offre le traitement des images par ordinateur. Le logiciel mis ainsi à leur disposition contient quelques-uns des effets et trucages les plus simples et les plus accessibles. Les petits utilisateurs trouveront certainement là de quoi bien s’amuser. |
Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
|
La cité des échos
|
|
Dès l’accroche figurant sur la boîte de ce cédérom, deux entrées nous sont proposées : un jeu d’aventure et un entraînement à l’expression écrite. Une visée scolaire donc, ce qui a d’ailleurs permis à ce titre d’obtenir la marque RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) décernée par le Ministère de l’Éducation nationale. |
Lire la suite
Mise en ligne le 2 mai 2006
|
|
RECHERCHE
>> Faire une recherche Qwant
- Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté
(...) Voir le site
Site du festival du film d'Éducation
EVENEMENT
Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias
11 décembre 2018
Les Ceméa sont associés à France-Fraternités
12 décembre 2018
Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie
24 janvier 2019
DERNIERS ARTICLES
Faire le numérique avec tous !
15 décembre 2021
Vie privée : Où sont les régulateurs ? Où sont les régulations ?
23 décembre 2020
Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
11 décembre 2020
Attention et société
11 décembre 2020
Journée d’étude : Education au monde numérique et RGPD
27 novembre 2020
Présentation des ressources éducation aux médias des Ceméa
17 septembre 2020
RESOLU, un guide pour des pratiques éthiques du numérique
30 juin 2020
Stopcovid l’appli de trop !
24 avril 2020
Le rapport annuel 2020 de l’ODI est paru !
20 avril 2020
Et si c’était le moment de libérer vos outils...
23 mars 2020
Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures
22 novembre 2019
Résultats d’une étude sur les relations affectives des adolescents et les réseaux socio-numériques
31 octobre 2019
Dénonciation d’une initiative cynique, « mes-allocs.fr »
9 septembre 2019
Oui à un Conseil de déontologie journalistique et de médiation, non à un Conseil de l’ordre !
27 juin 2019
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
18 juin 2019
Le film L’heure de la sortie, Prix Jean Renoir des lycéens 2019
12 mai 2019
Le Collectif Enjeux e-médias réagit à l’appel des 3 académies sur l’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
26 avril 2019
Etre citoyen dans la société numérique
5 avril 2019
Le rapport annuel 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information
27 mars 2019
Le guide numéro 2 de La famille tout écran, une nouvelle édition !
27 février 2019
Combattre les préjugés sur les réseaux sociaux
25 février 2019
Ce qu’est un Conseil de presse !
18 février 2019
|